n.56 cm.76x101
semi-brillant sur toile
C'st la religion et la culture primaire de 7 millions de personnes en Haïti.
Comme toutes les religions antiques aussi le vaudou il a nombreuses cérémonies liées à la magie et est très critiquée par le reste du monde.
En Haïti, comme en Rep. Dominicaine, est pris très au sérieux pas seulement par des paysans analphabètes, mais aussi par de nombreux membres intelligent et instruit, comme les théologiens du christianisme.
Il a ses racines en Afrique, Bénin, Congo et Nigeria.
Le Vaodou existe dans toute l'île d'Hispaniola, Cuba, Puerto Rico et comment Candomblé au Brésil.
Le Vaodou comme nous le connaissons aujourd'hui, est le résultat des pressions de différentes cultures et groupes ethniques qui ont été arrachés à l'Afrique et importés ici pendant la période de l'esclavage.
Une foi commune, qui pourrait les faire se sentir partie d'une culture et d'une communauté.
Ils croient, comme dans la tradition africaine, qu'il ya un seul Dieu, qui est le créateur de tous, appelé "Bondje", du français "Bon Dieu" ou "Bon Dieu."
Mais c'est aux ancêtres, ou spiritueux, des mystères ou des anges, qui demande de l'aide, en les traitant avec honneur et respect, en tant que membres âgés de la famille.
L'orientation et la clé de Vaodou, est la guérison des personnes contre les maladies.
Guérir avec des herbes, la guérison de la foi (avec l'aide de rhum et spiritueux) et maintenant aussi avec la médecine occidentale!
Les prêtres vaudous, peut être à la fois hommes (houngan) que de femmes (Mambo).
Peut effectuer des cérémonies religieuses pour appeler ou pacifier les esprits, tenant initiations pour les nouveaux prêtres (tesses), racontant l'avenir et interpréter les rêves, lancer des sorts, créer des protections, créer des potions à des fins diverses (de sorts d'amour, à sorts du mort ).
Les prêtres peuvent recevoir des frais, taxes ou offres similaires versés aux rabbins, mollahs ou des prêtres.
Comme aucune preuve ne existe que l'efficacité de ces sorts, il peut y avoir des doutes quant à la prise de ces superstitions sur les personnes: de nombreux dictateurs, ont pris avantage de cette ", pour renforcer leur pouvoir, posant comme de puissants sorciers.
catholiques
Selon les colons, les esclaves, il était interdit de pratiquer Voodoo.
Danses ont été autorisés week-ends occasionnels, mais ces danses étaient effectivement des services Voodoo!
De cette façon, il ne pouvait survivre.
Après la libération de 1804, tous les blancs ont été expulsés d'Haïti et plusieurs ont été tués, y compris les prêtres catholiques, de sorte que le Vatican a rompu avec Haïti, qui n'a pas eu de relations depuis plus de 50 ans.
Pendant cette période, il ya eu une étrange fusion de l'esprit de la religion et le catholicisme africaine, pratiquement tous les MRV (esprits), ils sont associés à des saints catholiques (Dumballah, le serpent de loa, est la Saint-Patrick, Erzulie, terre, est la Vierge Marie, etc ..).
La conséquence la plus importante de ceci est que le Vuduisti, ne trouve pas quelque chose d'étrange dans la pratique le catholicisme et le vaudou ensemble, gérer d'être très dévoué à la fois.
De 1860 à 1940, l'Eglise catholique a mené des campagnes contre Voodoo sans succès.
En 1941-1942 il y avait la guerre sainte contre Voodoo, ont été brûlés, des sanctuaires, tué houngans et mambo et a essayé de bannir de la société.
Mais ils ont perdu, parce que le Voodoo, une main a sous la terre, mais de l'autre a gagné en popularité en raison de leur oppression.
Au début des années 1950, la hiérarchie catholique a cessé cette guerre, se débarrasser des guerriers et des prêtres faire la paix avec Voodoo.
Ne étant pas en mesure de les vaincre, tambours vaudous et les mélodies ont été incorporées dans religieuse catholique.
protestants
Jusqu'en 1970, Haïti était presque 100% catholique.
En 1970 vint le protestantisme évangélique.
Après cela, aux États-Unis Reagan est arrivé au pouvoir, l'évangélisation a multiplié.
Les protestants évangéliques, sont des ennemis acharnés de Voodoo qui dénoncent que le culte du diable.
Beaucoup de protestants affirment que la misère d'Haïti c'est une punition de Dieu pour les péchés de son serviteurs vaudou.
Groupes évangéliques protestants ont 7 de 11 stations de radio en Haïti et ils ont fait des gains importants dans les conversions.
Nessun commento:
Posta un commento