mercoledì 15 gennaio 2014

ESCLAVES


n.58 cm.76x101
semi-lustré sur toile



Pendant la colonisation, les Indiens d'Amérique du Sud, le Taino et Arauachi, n'a pas eu les exigences physiques nécessaires pour effectuer les tâches les plus difficiles et avaient résisté aux épidémies de variole introduites par les Espagnols.
Les Noirs de l'Afrique, de par leur nature plus résistant, constitué de ce point de vue une alternative.
Le commerce des esclaves entre les entreprises occidentales a été contrôlé par le français, néerlandais, allemand et anglais. De ce vaste mouvement, la trace la plus visible encore aujourd'hui, est un mélange de groupes ethniques et de langues dans les Amériques.
La population de l'île d'Hispaniola, est composé de trois groupes ethniques différents: les Européens (environ 32 000 en 1790) qui détenaient le contrôle politique et économique, les gens de couleur (environ 28 000) des individus libres de Métis et les esclaves africains (plus de 500.000).
  Enfin, il y avait les Maroon anciens esclaves qui ont fui leurs maîtres, ils vivaient sans aucun rapport avec le reste de la colonie.
Les gens de couleur se sont rebellés contre le gouvernement, et l'Assemblée nationale française accorder des droits politiques à tous les Noirs et les mulâtres nés libres (sans toutefois changer le statut de ceux qui étaient encore esclaves). Les esclaves de la région de Cap-Haïtien se sont rebellés contre leurs maîtres et le 1er Janvier 1804, le désormais ex-colonie a déclaré son indépendance, devenant ainsi le deuxième pays dans les Amériques à déclarer son indépendance, après les États-Unis.
Le gouvernement haïtien a aidé Simon Bolivar, l'appui de sa cause de l'indépendance à condition que libérer les esclaves en Amérique latine.
Les puissances coloniales ont réagi en isolant Haïti par une sorte de cordon sanitaire qui était destinée à empêcher la propagation des révoltes d'esclaves. Certains historiens soutiennent que la «révolution» a inspiré de nombreuses révoltes d'esclaves d'Haïti dans les Caraïbes et aux États-Unis.
  Dans le tableau ci-dessous, nous voyons que le phénomène après la dix-septième siècle a duré pendant des siècles.
  L'année indique le moment où l'esclavage a été aboli et, comme vous pouvez le voir, Haïti a été le premier!

Nessun commento:

Posta un commento